Actualité de la campagne des municipales 2008, avec Dominique Voynet et Mouna Viprey, c'est ici
logo
Les Verts de Montreuil
Confédération écologiste - Parti écologiste
logo
ornement

 Sommaire | A la une | Les élus | Participer | Publications | Les événements | Débats | Solidarité | Environnement
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- ECOUTER LA VIOLENCE
- Démons français
- Pour un oui de gauche
- GRAND JURY_RTL_LE MONDE : Dominique Voynet
- Des banlieues rouges aux banlieues vertes ?
- Débat sur le traité constitutionnel européen

Débats >
Municipales 2008, avec Dominique Voynet et Mouna Viprey, c'est ici
APRÈS LA VICTOIRE DU NON AU RÉFÉRENDUM
RÉFLÉCHIR, DÉBATTRE
MARDI 14 JUIN, 20H30, SALLE MARCEL CACHIN

C’est fait, le traité constitutionnel européen a été rejeté par une nette majorité des votants.

Les Verts étaient en (faible) majorité favorables au oui. Leur électorat semble avoir été partagé. Mais, partisans du oui ou du non, les Verts partagent le même projet européen, divergeant seulement sur les conséquences de ce traité. Après le non, leur combat européen est le même que si le oui l’avait emporté : un combat devenu plus difficile pour les partisans du oui, plus facile pour ceux du non.

Les conséquences de ce vote restent encore du domaine de la spéculation tant au niveau européen que français. Mais sans attendre, il est important de prévenir une fracture durable entre des personnes et partis qui, à gauche, se réclament des mêmes valeurs démocratiques, sociales, écologiques, altermondialistes, solidaires, pro-européennes... qu’ils aient voté dans un sens ou l’autre. Il n’y aura pas de changement progressiste en France si les partisans du oui et ceux du non ne se retrouvent pas ensemble.

Pour ce faire, il importe de chercher à comprendre d’où provient ce résultat. De nombreuses questions demandent à être réfléchies : Qu’est-ce que le déroulement de la campagne et le résultat révèlent de l’état de la société française, de ses fractures (le peuple contre les élites ?), de ses attentes et de ses frustrations ? Quels sont les messages (multiples ?) émis par cette partie de l’électorat de gauche passée d’un oui à Maastricht à un non au TCE ? Quelles sont les cohérences, contradictions et composantes des "oui de gauche" et les "non de gauche"? Le résultat traduit-il une victoire de gauche contre le libéralisme et /ou une défaite de la solidarité ? Quel renouveau citoyen se manifeste dans l’ampleur du débat sur le traité et le haut niveau de participation électorale ? Comment enclencher un processus positif de construction d’alternatives à la politique antisociale de la droite, au niveau français et européen, qui réduisent les antagonismes exacerbés par la campagne électorale ? Comment les mouvements sociaux et citoyens peuvent-ils davantage s’emparer du débat politique et formuler des propositions au regard des prochaines échéances électorales ?

Les Verts de Montreuil proposent un atelier de réflexion pour ne pas laisser se figer les fractures provenant du référendum, pour conduire un dialogue entre ceux qui avaient pris partie pour le oui ou pour le non, tout en reconnaissant qu’il pouvait y avoir de bonnes raisons de faire le choix inverse, et voulant travailler ensemble. La discussion sera introduite par Dominique Boullier (revue Cosmopolitiques), favorable au oui et par Gilbert Wasserman (revue Mouvements), favorable au non.

Mardi 14 juin, 20h30, Salle Marcel Cachin (rue Claude Bernard, près du marché Signac)

-  Un débat avec les Verts et Dominique Boullier, revue Cosmopolitiques, Gilbert Wasserman, revue Mouvements

IMPRIMER
Imprimer


Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de VertWeb - Annuaire des sites Verts - Admin